Préparation :
1. Lavez la courge. Coupez la queue et les 2 extrémités. Evidez la courge en son centre, en creusant le pourtour intérieur avec un long couteau ou en s'aidant d'un ustensile pour faire des billes à melon. Jetez les graines qui se trouvent dans la cavité creuse et lavez l'intérieur de la courge de manière à ne laisser aucune graine. Creusez encore si nécessaire pour récupérer un peu de chair supplémentaire et laissez une épaisseur d'environ 1 cm entre la cavité et la peau.
2. Hachez finement la chair de courge récupérée et la faire revenir 15 minutes à l'huile, ainsi que l'oignon haché. Réservez.
3. Faites revenir les champignons à l'huile 10 minutes. Egouttez-les en pressant un peu. Mélangez avec le coulis de tomate, les herbes, les épices, le sel. Si on le souhaite, on peut ajouter le tofu fumé, taillé en cubes, revenu 2 ou 3 minutes à l'huile. Ajoutez la polenta crue et mélangez à nouveau.
4. Farcissez la courge avec cette mixture en tassant bien. Réajustez chaque extrémité en la maintenant avec 2 piques en bois.
5. Déposez votre courge farcie dans un plat huilé, environnée de la garniture de patates (précuites 10 minutes à l'eau bouillante et épluchées). Arrosez la courge d'huile d'olive. Placez dans un four préchauffé à 200°C pour 50 - 60 minutes, voire plus, selon la taille de la courge. A mi-cuisson, arrosez avec un peu d'huile. Plantez un couteau à lame pointue pour bien s'assurer de la cuisson.